Le « déjà vécu » : un fascinant mystère…

Le « déjà vécu » : un fascinant mystère

Nous avons tous ressenti un jour ou l’autre cette étrange impression d’avoir « déjà vécu » ce que nous vivons.

C’est ce qu’on appelle en termes scientifiques la paramnésie. 

A titre indicatif, le poète Ovide (43 av J C) l’évoquait déjà !

Fascinant-mystere

 

Bien sûr, nous n’osons pas en parler de peur de paraître ridicule. Et notre rationalisme s’empresse de nous donner des explications rassurantes, bien connectées à notre cerveau gauche.

Pourtant, ce merveilleux phénomène gagnerait à être étudié avec un peu plus de sérieux.

C’est ce que nous allons essayer de faire en émettant plusieurs hypothèses que chacun sera en droit de retenir ou pas.

Car, dans l’enseignement que nous donnons, « la règle première » reste et restera toujours : chacun est libre de ses pensées.

– L’interprétation la plus rationnelle serait un décalage dans la stimulation des deux parties du cerveau, la droite (intuition) et la gauche (raison). Ainsi, une partie du cerveau prendrait conscience d’un événement une fraction de seconde avant l’autre, ce qui expliquerait ce sentiment du « déjà vécu » lorsque cet événement arriverait à l’autre moitié du cerveau.

– La théorie psychologique prétend que l’inconscient serait prévenu de l’événement avant le conscient, provoquant ainsi cette pré connaissance du futur.

– La théorie neurophysiologique serait que le « déjà vécu » serait une réminiscence (fausse mémoire), une illusion causée par un raté de l’électricité cervicale au niveau des lobes temporaux du cortex.

– La théorie psychanalyste suppose qu’une perception égotique instinctive et inconsciente créerait des interférences dans l’esprit provocant la résurgence des « archétypes » (instincts primordiaux qui dorment dans notre conscience dès la naissance).

J’avoue que les thèses scientifiques ne me conviennent pas

Alors, voyons un peu ce qu’en pense le cerveau droit.

Le « déjà vécu » serait une pré connaissance innée de notre futur. Il se révèle à nous par flashes pour nous indiquer un déblocage de nos pouvoirs occultes.

Une autre théorie prétend que nous serions capables de distordre le temps jusqu’à nous faire ressentir par exemple que le futur vient du passé.

Mais l’explication que je préfère et celle qui me semble la plus crédible, c’est celle du « rebirth » : la réincarnation.

Le « déjà vécu » serait des souvenirs d’événements de nos vies antérieures que nous sommes en train de revivre. Ainsi, ils nous donneraient l’occasion de réparer certaines erreurs ou de perfectionner certaines réussites en nous remettant dans des situations qui n’ont pas pu aboutir dans notre très lointain passé.

Le déjà vécu ne serait alors qu’un appel karmique à plus d’attention à ce que nous sommes en train de vivre… Ou de revivre. Et que nous devons essayer d’achever ici et maintenant.

Des moments-clés le « déjà vécu » ? 

En tout cas des événements qui devraient, à mon avis, retenir toute notre attention.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Agnès Andersen- Ésotérisienne – Écrivain –

Source:  https://www.youtube.com/channel/UCkxdge8IjLsNdDr4I13b2-A

Partagé par: https://akashaphilosophiempa.eu

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Marie-Pierre pour avoir publié ce texte. Le « déjà vécu » peut rester un mystère si nous restons dans la rationalité. Mais il devient tellement logique lorsque nous choisissons de sortir des normes rationnelles que, pour moi, ça ne fait aucun doute. Alors, chaque fois que je le vis, je me dis : attention ! Mon passé m’envoie un message. A moi de ne pas le rater.
    Alors, tellement de choses se dénouent et s’expliquent ! La démarche n’est pas toujours facile. Mais elle peut apporter tellement de tranquillité d’âme qu’à mon avis, elle n’est pas à regretter.
    D’ailleurs, tu y fais souvent allusion dans tes livres. Je suppose donc que tu connais très bien cette expérience du « déjà vécu ».

    1. Bonjour Agnès. Comme tu le sais, très chère, c’est toujours une joie de publier des articles qui informent le plus grand nombre de lecteurs, sans dogmes ni obligations.
      Éclairer la lanterne de chacun, chacune permet une avancée dans la façon de voir la Vie.
      Une douce manière de mettre au courant les chercheurs d’intériorité afin de se familiariser avec sa double composition humaine et Divine.
      Au plaisir Agnès, avec toute ma tendresse. Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.